Twitch-Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Funko POP! Jumbo One Piece Kaido Dragon Form : où l’acheter ?
Voir le deal

Les jeux vidéo et l'art contemporain

+3
cedghost38
yoachim_natanael
Blondie_Stella
7 participants

Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Blondie_Stella Dim 15 Fév - 19:10

Je sais ce que vous vous dîtes. Quoi, elle débloque Blondie ! Elle va nous soûler avec son art ! Vous qui aimez la culture geek et vos manettes chéries, peut être que ce monde vous paraît un peu inconnu. Détrompez-vous, ce qui est bien avec l’art, c’est la diversité. Et ce que je vais vous présenter risque de fortement vous intéresser. Smile

On peut distinguer plusieurs types d’interactions entre les artistes et le jeu vidéo. Tout d’abord, je vous parlerai de l’utilisation des technologies du jeu vidéo pour créer des images. Ensuite, je vous présenterais les artistes qui se sont appropriés et ont détourné les images des jeux vidéos pour créer des œuvres d’art. Puis, on abordera le piratage et la modification de jeux pour créer d’autres jeux. Et enfin, nous verrons l’intervention des artistes dans l’espace de jeu à travers les pratiques artistiques.

Pas de panique, je vois déjà toutes vos mines déconfites, vous allez vite vous sentir dans votre élément ! Very Happy

Pour commencer, la pratique la plus connue du grand public concernant le Game Art sont les machinimas. Kesako ? Machinima est la forme contractée de machine, cinéma et animation. Il désigne l’acte de reprendre des images de jeux vidéos et de les monter en « films ».

L’artiste le plus réputé pour cette pratique est Benjamin Nuel, et notamment son œuvre HOTEL, qui était à la base un jeu vidéo expérimental, qui a ensuite été décliné en web série d’animation de 10 épisodes diffusés sur la chaine Arte fin 2012. Pendant cette période, il a également mis à disposition des spectateurs un monde virtuel explorable sur son site, chaque semaine.
Les jeux vidéo et l'art contemporain Benjamin_nuel_2
Mais puisqu’une vidéo vaut plus que des mots, je vous laisse visionner un extrait de son travail.

https://vimeo.com/3774298

HOTEL de Benjamin Nuel raconte en 10 épisodes la fin d’un monde sur le mode d’une comédie absurde. C’est la paix entre les terroristes et les policiers échappés d’un jeu vidéo, mis en retraite à la campagne, dans un étrange hôtel gardé par une poule. Pour la première fois inutiles, ils se battent contre l’ennui - ils jouent, bavardent, philosophent - alors que le monde autour d'eux s’effrite peu à peu.
source
Vous pouvez également retrouver tous les épisodes ici

Passons maintenant au détournement des images.
L’artiste le plus a même de correspondre à cette catégorie, est Marc Da Cunha Lopes. Un photographe Français dont j’apprécie particulièrement le travail et qui vous est peut être familier aussi, puisqu’il a été à l’origine de la campagne de publicité pour la Playstation 3.
Les jeux vidéo et l'art contemporain D9e4f410
Mais son rapport avec les jeux vidéos ne s’arrête pas là. Sa série la plus connue à ce jour, Made of Myth, replace des symboles archi-connus des jeux vidéos dans une réalité concrète. En effet cette série mettait en scène les usines qui auraient construit les jeux vidéos mythiques comme Pac Man, Pong, Tétris, Archanoid, ou Encore Mario Bros et Sonic.
Les jeux vidéo et l'art contemporain Eab8d010Les jeux vidéo et l'art contemporain 4c5b6e10

Les jeux vidéo et l'art contemporain A8f5ab10Les jeux vidéo et l'art contemporain C93e6c10

Il avait également produit une série qui semble être inspirée de Tomb Raider, et mettant en scène des femmes héroïnes de jeux de courses de motos, de guerre, ou encore fantastiques. Il laisse planer le doute sur leur réalité avec des effets de montage et de retouche, puisque la peau de ces femmes est « virtualisée » par endroits. Malheureusement, cette série est à ce jour introuvable (pour le plus grand désespoir, j’en suis sûre, de vous Messieurs Razz)

Je ne peux que vous inciter à découvrir un peu plus son travail, ici, qui est vraiment excellent selon moi.

Dans le même thème, de jeu vidéo replacé dans la réalité, voici le travail de Guillaume Reymond, qui est un artiste Franco-Suisse.  Ces vidéos proposent une partie live en stopmotion des jeux vidéo :  Pong, Space Invaders, Pole Position et Tétris. Chaque personne représente un pixel coloré du jeu, la musique et les bruitages originaux des jeux sont retranscris vocalement.
Arrow :

Alors, vous êtes toujours là ? Ca vous plait ? Very Happy C’est pas encore fini !

Pour ce qui est du piratage et de la modification de jeux, Cory Arcangel est le maître en la matière. En effet, cet artiste reprogramme les cartouches de Nes pour modifier les jeux ou créer des vidéos.
Les jeux vidéo et l'art contemporain Mario-10Les jeux vidéo et l'art contemporain I-shot10
Arrow:

Et enfin, last but not least ! L’intervention dans l’espace de jeu. Et là attention, je vous présente le travail d’une de mes profs Sophie Daste. Grosse fan d’Assassin’s Creed, elle a décidé de se replacer dans le même cadre que son avatar. C’est une installation tactile, où en touchant l’écran, vous voyez le même endroit mais aujourd’hui, dans la réalité, et non plus le personnage, mais le joueur.
Les jeux vidéo et l'art contemporain Santac10
Mais elle parle de son travail, bien mieux que moi, alors je vous laisser aller lire toute ses explications et vous laisse avec  la vidéo de présentation de son projet, ici.

https://vimeo.com/94880625

J’espère que tout ça vous aura plû et que l’art ne sera plus un vilain mot auquel vous ne comprenez pas grand-chose. Razz
Stella Like a Star @ heaven
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par yoachim_natanael Dim 15 Fév - 19:55

blondie tu vien de m'apprendre trop de choses a la fois mon cerveau n'arrive plus à assimilé les donnés Razz Razz I love you
yoachim_natanael
yoachim_natanael

Messages : 54
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 36
Localisation : Une exoplanète

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par cedghost38 Dim 15 Fév - 19:59

Très belle article ma Blondie, j'ai appris beaucoup chose intéressant, pourtant je ne suis pas trop art lol. Mais les personnes cité ils font du travail sublime. J'ai adorer les bruitages des jeux, surtout Tétris, de la par de Guillaume reymond Smile  merci ma Blondie I love you
cedghost38
cedghost38

Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 37
Localisation : isere grenoble (38)

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Dunvallo Dim 15 Fév - 20:25

Génial ! Merci de nous apprendre tout ça Smile

Parler de moviemaking me rappelle immédiatement le travail de Jack et ses machinimas de WoW, connu notamment pour la qualité de ses travelings.

Et si vous voulez voir un mélange d'Assassin's Creed virtuel et réel, vous trouverez pas mal de vidéos comme celle-ci...
Spoiler:
... de qualités très variables.
Dunvallo
Dunvallo

Messages : 202
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Blondie_Stella Dim 15 Fév - 20:46

Oh je suis vraiment trop contente que ça vous ai plû Very Happy I love you Merci beaucoup Smile

@Yoa: Oh je suis ravie de t'avoir transmis un petit peu de savoir mon Yoa Very Happy
@Ghost: le bruitage des jeux est particulièrement réussi en effet Razz
@Dun: De rien mon Dun! La qualité des machinimas de Jack est incroyable! Surprised et le assassin's creed IRL est ouf, je veux faire pareil Shocked
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Kumidhrae Dim 15 Fév - 23:50

Merci Blondie pour ce fabuleux article! Je dois t'avouer que oui, quand j'ai vu le titre j'ai eu un peu peur lool! Mais je ne regrette pas d'être allée au delà de mes apriori. C'est une belle découverte, et j'adore surtout le travail de Guillaume Reymond! Tu viens de me donner beaucoup de choses à regarder et à découvrir et je t'en remercie Very Happy 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Blondie_Stella Dim 15 Fév - 23:53

Merci Kumiii I love you
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par NyaBaba Lun 16 Fév - 13:22

Félicitation Blondie !!!
Très bel article, j'ai découvert et apprécié beaucoup de chose.
Merci de nous avoir fait découvrir cet univers là, j'espère que tu nous referas vite un autre Very Happy
NyaBaba
NyaBaba

Messages : 53
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Lyon (Rhône)

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Blondie_Stella Lun 16 Fév - 16:17

Merci Nyababa Smile Ravie que ça t'ai plû Very Happy J'vais essayer de vous faire découvrir des petites perles du Game Art, régulièrement Smile
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Cedsre Lun 16 Fév - 18:39

Bravo à toi pour ton article, mais que dire waow. j'ai vraiment découvert une autre facette des jeux vidéos et c'est pour mon plus grand plaisir. Merci infiniment pour ce partage, on en ressort encore plus  riche en connaissance. Le contenue est de qualité et je ne connaissais pas 1/12 de ce que tu as écrit.

 J'ai tellement appris de choses que je ne sais même pas par ou commencer. Je pense qu'il va me falloir quelques relectures pour en apprécier le contenue. En tout cas j'espère que tu nous fera découvrir d'autres perles. Un grand bravo à toi pour cet article. On voit que c'est un monde que tu connais bien Smile et qui est bien méconnu aux yeux de tout le monde. J'adore le parallélisme entre ces deux univers. Vraiment enrichissant. 

Ps: J'ai beaucoup aimé ta vidéo Dunvallo Smile
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Blondie_Stella Lun 16 Fév - 21:02

Ooooh merci mon Ced, ça me touche Embarassed Smile

Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Les jeux vidéo et l'art contemporain Empty Re: Les jeux vidéo et l'art contemporain

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum