Twitch-Paradise
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Cartes Pokémon 151 : où trouver le ...
Voir le deal

Welcome to Silent Hill

+3
cedghost38
Dunvallo
Kumidhrae
7 participants

Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Ven 6 Fév - 20:08

Welcome to Silent Hill Qb67rE

Silent Hill…

Impossible d’écrire mon premier article sans que ce soit sur cette série tellement elle m’a marqué. C’est même la série de jeux vidéos qui m’a le plus marqué je pense. On en a tous une, et moi c’est Silent Hill.

L’univers est tellement vaste, tellement détaillé, tellement profond, tellement intense que je ne pourrais pas tout aborder dans un seul article. Alors le mieux c’est encore de vous mettre l’eau à la bouche et ensuite de vous présenter les jeux chacun de leur côté plus en détail. Je vous annonce déjà que je ne vais parler que de SH2, SH3 et SH4 : The Room parce que je n’ai pas fait les jeux suivants et que j’ai fait SH1 une seule fois il y a très longtemps, je ne suis pas sûre de pouvoir en parler convenablement.

Oubliez tout ce que vous savez sur Silent Hill si vous n’avez jamais joué à l’un des jeux de la série (et notamment ceux sur ps2/Xb360). La démo P.T, j’aborderai peut-être le sujet mais si quelqu’un veut le faire y a pas de souci. Pour moi ce n’est pas un Silent Hill.

Quant au film de Gans ou bien ça suite…hum…non inutile d’en parler ^^ Par contre si vous avez vu les films mais que vous n’avez jamais joué aux jeux et que vous vous posez des questions, j’y répondrai avec grand plaisir. Je précise également que j’essayerai d’aborder le plus de concepts de façon la plus simple possible, ce qui n’est pas toujours évident…

Bon allez on est un peu obligé de faire du blabla pour introduire convenablement le sujet.

Silent Hill, c’est donc un survival horror. Petit bébé des studios Konami, du moins à l’origine. Silent Hill premier du nom est sorti en 1999, exclusivement sur Playstation, avec plusieurs déclinaisons d’éditions spéciales au Japon. Un remake est sorti quelques années plus tard sur ps2 et wii, remake intitulé Silent Hill : Shattered Memories. Ont suivi de nombreux autres jeux : Silent Hill 2, Silent Hill 3, Silent Hill 4 : The Room, Silent Hill : Origins, Silent Hill : Homecoming et Silent Hill : Downpour. Sans parler de jeux arcades et mobiles, souvent voire exclusivement destinés au public japonais. On ne va pas s’attarder sur les détails pour chaque jeu, j’ai dit que je ferai un sujet pour chacun d’entre eux ou presque. 



Mais Silent Hill, qu’est ce que c’est en fait?

Welcome to Silent Hill BlWPd7

Silent Hill, c’est une petite ville du Maine, Nouvelle-Angleterre. Ca aurait pu être une petite ville banale des Etats-Unis comme il y en a tant, vivant surtout du tourisme, avec une petite communauté qui se connaît et qui s’entraide mais non. La ville a été entachée, comme la plus grande des mégalopoles, par le trafic de drogues et également par les pratiques de cultes sataniques. Des cultes sataniques qui sont allés jusqu’à vouloir sacrifier une petite fille, Alessa Gillespie, en l’honneur de leur Dieu suprême, sans savoir qu’elle était liée au monde surnaturel, et qu’elle leur ferait vivre un enfer, à eux et à tous ceux qui le mériteraient et qui oseraient pénétrer dans le périmètre de la ville, désormais maudite.

Alessa Gillespie, c’est vraiment le personnage central de l’histoire, celui dont découle absolument tout le reste, sans qu’on la voit véritablement. Et c’est ça qui est vraiment très fort ! Difficile de battre un ennemi omniscient et qu’on ne peut pas voir. C’est elle qui vous pourrie la vie quand vous avez quelque chose à vous reprocher, et que vous avez besoin d’être puni ^^. Silent Hill devient alors votre purgatoire et votre enfer, un endroit dans lequel vous allez devoir affronter toutes vos peurs, vos angoisses, faire face à votre culpabilité et parfois reconnaître vos erreurs pour arriver à obtenir votre rédemption.

Voilà ce que c’est Silent Hill, et ça fait peur ! 



Un survival horror hors du commun !

Welcome to Silent Hill 29oiGd


Oui je le sais bien ne vous inquiétez pas, quand on est joueur et qu’on a son petit bébé dans l’univers du survival horror, tous les autres jeux nous paraissent fades ou bien sans intérêt ! Et c’est normal ne vous inquiétez pas ! J’ai testé Resident Evil, Forbidden Siren, Project Zero et bien d’autres, mais aucun ne me plonge dans un sentiment d’angoisse et de peur que mes trois Silent Hill préférés ! (2, 3 et 4 si vous ne suivez pas ^^)

Mais pourquoi une telle angoisse et une telle peur ? Est ce que c’est à cause des montres ?
Non des monstres perturbants (et il y en a dans beaucoup dans Silent Hill) il y en a dans beaucoup de survivals.
Alors est ce que c’est à cause de notre Nemesis ? Non plus. Là encore on a notre ennemi juré dans beaucoup de licence. Même si je l’avoue, Pyramid Head est encore plus impressionnant selon moi. Que ce soit quand il nous attaque, quand il passe dans le couloir juste à côté avec son couteau démesuré qui fait un bruit atroce en trainant sur le sol ou bien quand il fornique avec d’autres monstres alors qu’on s’est vite caché (si si véridique je n’invente rien), il est carrément perturbant !
Est ce que c’est le système de caméra ? Le fait de ne jamais savoir d’où le danger vient ? Non plus ! Ce système de caméra était propre au genre dans les années 90 et début des années 2000, les fans de Resident Evil le savent bien. Et même si le coup de la radio que l’on récupère en début de jeu et qui se met à grésiller quand un truc pas bon va nous tomber dessus c’est sympa, ce n’est pas ça.

Non ce qui vous prend au trippe, ce qui vous fait vous demander pourquoi est ce que vous jouez à ca, ce qui vous fait vous inquiétez de votre santé mentale et surtout de celle de ceux qui ont fait le jeu, ce sont les petits détails dans le jeu !

Les fans de Silent Hill le savent, c’est la série qui vous fait flipper quand vous voyez des toilettes dans un jeu ! (bon ok, Outlast aussi pour le coup xD mais pour d’autres raison). Frapper à une porte de toilette, entendre quelqu’un vous répondre de l’autre côté de la même façon, et juste ne pas savoir s’il faut ouvrir la porte…C’est ça la magie Silent Hill !

Konami a fait un travail énorme sur les détails et également sur les réactions et expressions  des personnages principaux que l’on incarne ! Et c’est notamment flagrant dans SH3, le premier Silent Hill que j’ai fait et celui que je préfère. SH3 c’est le type de jeu où vous vous retrouvez dans un parc d’attraction super glauque, que vous voyez sur un banc un costume grandeur nature de lapin baignant dans son sang (Robbie <3)  et que vous ne savez pas si vous devez essayez de le réveiller ou pas. SH3, c’est passé par toutes les émotions, les pires situations, tenter d’échapper à l’enfer, et puis au détour d’un couloir, entendre un téléphone qui sonne dans un casier (alors qu’il est bien évidemment relié à aucune prise) et entendre en décrochant, une voix de psychopathe vous souhaitant un joyeux anniversaire…et insister même alors que vous avez essayé de lui expliquer que ce n’etait pas votre anniversaire.

Et ces quelques détails sont propre à la série. Des détails, des petits moment qui vous glacent le sang, et qui vous montre que le pire, que l’horreur la plus atroce, ce n’est pas d’affronter une horde de monstre ou votre Nemesis, mais bien de surmonter ces petites situations où vous êtes complètement paumés ! 



Une ambiance et des personnages qui font la différence.

L’autre point fondamental qui m’a fait adorer cette série aussi je crois, c’est sa bande son. Si vous rencontrez un fan de Silent Hill, un vrai un pure, il vous dira que si la série a eu un tel succès, c’est grâce au travail extraordinaire d’Akira Yamaoka. Un vrai génie qui, avec à peine quelques notes de piano, peut vous faire vivre le pire des moments, où bien vous toucher avec la plus douce des mélancolies.

C’est particulièrement flagrant pour le coup avec Silent Hill 2,  vous pouvez allez faire des petites recherches si vous voulez pour savoir de quoi je parle, même si juste entendre la musique comme cela sans contexte, ca fait beaucoup moins d’effet bien évidemment ! Bref, une ambiance sonore extra, une petite merveille qui achève de vous faire plonger dans l’horreur.

Welcome to Silent Hill ZtDZL5

Et bien évidemment. Silent Hill ne serait rien sans ses personnages charismatiques. Je ne sais pas pour les autres survivals, mais je n’ai jamais eu autant envie d’en savoir sur mes persos qu’avec Silent Hill. Qu’est ce qu’il a fait d’horrible dans sa vie ? Pourquoi est-il là ? Vos personnages ne sont pas parfaits, vous le savez puisqu’ils sont à Silent Hill et qu’ils vivent un vrai cauchemar ! Vous avez juste envie de savoir pourquoi ! Quelques personnages ont été critiqué par les fans, mais de manière générale ils sont vraiment appréciés, les protagonistes comme les secondaires.

Bref ! Voilà un petit peu pour le tour d’horizon. Je suis désolée j’ai écris un pavé encore une fois ! La suite va venir avec les différents topics sur les jeux. J’espère que cette intro vous a plus en tout cas.


Dernière édition par Kumidhrae le Mar 17 Fév - 17:41, édité 5 fois
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Dunvallo Ven 6 Fév - 20:30

Voila un sacré bon teaser ! Pour moi qui n'ai ni joué aux jeux ni vu les films, ça me donne envie d'y jouer. Tu as très bien décrit le contexte sans spoil et dans un style d'écriture fort agréable. Je me demande juste dans quel but on incarne ces personnages. Survivre un certain temps donné après la malédiction ? Fuir la ville ? etc... Mais peut-être serait-ce déjà spoil ?...
Dunvallo
Dunvallo

Messages : 202
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par cedghost38 Ven 6 Fév - 22:43

J'ai bien aimé ton article de silent hill kumi. j'ai vu les films,mais par contre en jeu, j'ai fait que le premier silent hill, je me rappelle qu'il était bien angoissant, avec ce brouillard, tu ne voyait rien du tout, dans une rue d'une ville, et qu'il fallait suivre des trace de sang, et je crois aussi sa ce passe dans une école, mais sa fait longtemps que j'ai pas jouer et dommage que j'ai pas fais le reste de la saga Smile
cedghost38
cedghost38

Messages : 121
Date d'inscription : 02/02/2015
Age : 37
Localisation : isere grenoble (38)

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Ven 6 Fév - 23:01

Merci Dunvallo! Effectivement je ne peux pas t'en dire plus sinon ce serait du spoil Smile Tout ce que je peux te dire, c'est que chaque protagoniste se retrouve à Silent Hill pour des raisons différentes, même s'il y a certains liens parfois (SH1 et SH3 sont très liés, et il y a quelques clin d'oeils entre SH2 et SH4 c'est tout). Tout est lié à Alessa et à la Secte de Silent Hill. Mais après c'est toujours pour des raisons différentes.

Merci pour ton message aussi ghost! Effectivement, le début de SH1 se passe dans une école. C'est d'ailleurs un endroit mythique de la série Silent Hill, tout comme le passage de l'Hopital. Le passage de l'école a même été censuré, car la première version a été jugée trop difficile parce qu'on tuait des monstres qui ressemblaient à des enfants ^^ Et tu suis effectivement des traces de sang dans le brouillard. Le brouillard, c'est pour te donner l'impression que tu es perdu, que tu t'enfonces un peu plus dans ta culpabilité, dans tes mensonges etc...Mais en réalité ils ont mit ça juste pour des raisons techniques à la base, pour ne pas avoir à créer un fond pour le reste de la ville. Comme quoi
Very Happy

Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Cl0veify Ven 6 Fév - 23:51

Ton article est vraiment super Kumi. Ne connaissant rien aux SH ça donne envie d'en découvrir plus. Moi qui adore les Survival Horror je vais faire mes petites recherches :p

Cl0veify

Messages : 100
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 30
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Sam 7 Fév - 9:54

Merci beaucoup Cl0 Wink Contente que ça te donne envie d'en apprendre plus. Je vais essayer de parler en détail des trois jeux, et aussi de donner des petites anecdotes sur ce que j'ai ressenti pour que ce soit un petit peu personnel. Mais n'hésite pas à faire des recherches oui. Silent Hill, comme je le dis au début de l'article, c'est un univers vaste et détaille. Il y a pleins de choses à apprendre. Et n'hésite pas si tu as des questions Wink
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Cedsre Dim 8 Fév - 12:31

Tout d'abord je te félicite pour cette article mais j'y reviendrais après. Je n'ai jamais joué à cette série et je n'ai jamais les films. Si je dis pas de bêtise ils en ont sortie 2? Mais ma question est: Est ce que cela vaut la peine de les voir ou c'est comme les films sur Resident Evil qui sont des bouses immondes?

Je pense ce qui fait la force de cette série mais je peux me tromper car je n'y ai jamais joué et que j'ai très peu d'information. C'est le fait que le jeu joue avec notre psychologie. Comme tu l'as dit, on ne retient pas SH pour ses monstres dégueux ou pour les plans de caméra qui vous donne une certaine angoisse car vous ne pouvez pas voir ce qui se cache au fond du couloir... Mais surtout pour ton ambiance mal saine. En tout cas c'est ce que j'ai pu comprendre. C'est d'ailleurs ce qui fait pour moi l'identité de ce titre, c'est vraiment une série que j'aimerais faire. J'espère qu'un jour, elle sortira sur PS4 que je puisse la faire en stream sinon je me rabattrais sur les versions sorties sur PS3. 

En tout cas cette introduction m'a mis l'eau à la bouche !!! Comme l'a dit Dunvallo, tu as parfaitement expliquer le contexte sans trop nous spoil et je sais à quel point ce n'est vraiment pas facile. Surtout quand il s'agit de parler d'une série qui nous a marqué. En tout cas il ne me reste plus cas attendre la suite de tes article et cela va être très dure car honnêtement je les attends comme un enfant qui attend ses cadeaux de Noël. Il ne me reste plus cas me lever de ma chaise et à t'applaudir (CLAP CLAP CLAP) pour cette article de qualité. Merci beaucoup pour ce très beau partage.
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 12:43

Merci beaucoup Ced! Contente que tu ai aimé Smile Effectivement ce n'est pas facile d'en parler sans spoil, et ça va être encore plus difficile à faire avec les articles sur chaque jeu ^^ Articles que j'essayerai de sortir le plus vite possible pour ne pas te faire trop languir Razz


Alors concernant les films...non je dois être honnête, ils ne sont pas aussi mauvais que les Resident Evil. Il y en a deux en effet. Le premier commençait plutôt bien, pour quoi, mais alors après ça part vraiment dans le n'importe quoi et pour les 15 dernières minutes de film, on se fait juste violence pour regarder jusqu'au bout! Le second film a juste voulu surfer sur la vague, et c'est juste vraiment un film très fade, avec quelque petit clin d'oeil mais franchement rien d'intéressant, sans que ce soit non plus une grosse bouse Very Happy 


Et tu as raison. Ce qui fait la force du jeu c'est que ça joue avec notre côté psychologique. Et comme nous, les personnages principaux des jeux ne sont pas parfait, alors on arrive rapidement à s'identifier à eux et c'est ce qui est d'autant plus flippant et perturbant. 


Ce serait vraiment super s'il pouvait ressortir la compilation sortie il y a quelques années sur ps4. A defaut toi tu pourrais effectivement les faire sur ps3 mais moi j'aimerais tellement les refaire aussis Razz 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Blondie_Stella Dim 8 Fév - 13:33

WOOOW bravo Kumi pour cet article. Je ne connais pas du tout ces jeux et je ne me rappelle même plus du film. Mais tu m'as donné envie de m'y intéresser. Même si je suis une vraie trouillarde au fond x)
Hate de lire la suite et j'espère un jour voir des live dessus Smile


Dernière édition par Blondie_Stella le Sam 14 Fév - 18:08, édité 1 fois
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 14:28

Merci Blondie Wink C'est vrai que ce serait génial de pouvoir faire des lives! Je pourrais vraiment vous raconter pleins d'anecdotes et tout ce que j'ai ressenti en jouant la première fois. Mais bon en attendant ben j'écrirai quelques petits articles Wink 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par TheAceOFLights Dim 8 Fév - 16:55

Bon quoi de dire de cette article ! 
Franchement un grand bravo sérieusement ! je suis jaloux de ta façon de rediriger cette article car je serai incapable de faire sa perso ^^
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et sa fait vraiment encore plus plaisir de voir que sa viens d'une fille car en général c'est pas trop sur ce genre de jeu que les filles joue ^^ 
en tout cas vivement de voir tes prochain articles sur les autres silent hill voir d'autre jeux !! Smile
TheAceOFLights
TheAceOFLights

Messages : 22
Date d'inscription : 05/02/2015

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Blondie_Stella Dim 8 Fév - 18:10

TheAceOFLights a écrit:
En tout cas j'ai pris beaucoup de plaisir à te lire et sa fait vraiment encore plus plaisir de voir que sa viens d'une fille car en général c'est pas trop sur ce genre de jeu que les filles joue ^^ 

Tu verras qu'ici on est plus survival horror que petit poney Wink (quoi que... Laughing)
Blondie_Stella
Blondie_Stella

Messages : 289
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 32
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Dunvallo Dim 8 Fév - 18:58

Blondie_Stella a écrit:Tu verras qu'ici on est plus survival horror que petit poney
Ouais ! Plus c'est ténébreux, plus on aime !


Welcome to Silent Hill D3-tshirt-rainbows
Dunvallo
Dunvallo

Messages : 202
Date d'inscription : 02/01/2015
Localisation : FR

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 19:00

Loool Dunvallo! Comment tu me pourris le sujet Silent Hill avec une vieille image chelou j'y crois pas Razz 


Sinon Thea merci beaucoup pour le compliment! Ca me fait d'autant plus plaisir que ça vient d'un fan de Silent Hill aussi! Blondie a raison, dans le groupe on est assez fan de survival de manière générale alors c'est toujours un plaisir de discuter de ce genre de jeu Wink
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Cedsre Dim 8 Fév - 19:02

Dunvallo ce héros :p.

Mon dieu ce soir sur le live, je vois déjà Kumi parler a Théa de Silent hill sur le multi de the last of us ^^.
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 19:05

Hahaha c'est clair ^^ Tu vas être complètement perdu Razz 
Non je plaisante! On va essayer de pas trop vous saouler avec ça quand même lool. 
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Cedsre Dim 8 Fév - 19:07

Haha je peux toujours vous muter et vous laissez parler à deux hein ^^
Cedsre
Cedsre

Messages : 740
Date d'inscription : 02/01/2015
Age : 33
Localisation : Bruxelles

http://www.twitch.tv/cedsre/profile

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Kumidhrae Dim 8 Fév - 19:12

Welcome to Silent Hill BFFUan
Kumidhrae
Kumidhrae

Messages : 652
Date d'inscription : 01/02/2015
Age : 34
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

Welcome to Silent Hill Empty Re: Welcome to Silent Hill

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum